LES ACTUALITÉS DU MONDE AGRICOLE

No posts found!

Augmenter son rendement avec la paille de colza

Comment augmenter le rendement de son élevage ? Une question que se posent bon nombre d’éleveurs notamment avec la hausse des prix de la paille de blé. La réponse se trouve chez Samuel ragot en Normandie. En effet Samuel a créé un concept unique à travers la valorisation d’un déchet : la paille de colza. A l’aide de sa machine innovante et unique en France, Sam’Paille  transforme vos pailles (blé, colza…) en une véritable litière, plus résistante, plus absorbante et surtout plus économique !

Grâce à ses qualités physique la paille de colza permet de mettre au point une meilleure litière. Plus facile à mettre en place pour les éleveurs et beaucoup plus confortable pour les animaux. Un concept unique pour l’obtention de fibres à incorporer dans l’alimentation des bovins. L’effet « piquant » est obtenu grâce à la forme des paillettes de colza. Plus fibreuse que le blé, son efficacité est obtenue avec moins de matière. Apport en fibres alimentaire indispensable pour le bon fonctionnement de la digestion des bovins en toute saison. L’été et lors de la mise à l’herbe, les ventes et livraisons par big bag ou par camion vrac incorporent jusqu’à 200 gr de paillettes de colza par vache, avec un aliment de complémentation.

 

 L’effet tampon est visuel sur l’état des bouses. En hiver, ce sont 150 gr qui sont incorporées dans la ration à base de maïs et d’enrubannage. Là aussi la régulation du transit intestinal est assurée grâce aux paillettes. Sébastien Huet Gaec éleveur laitier à Vimartin sur Orthe témoigne de l’efficacité de la paille de colza sur son élevage de bovins. « Depuis plusieurs années, je fais appel à Sam’paille pour défibrer la paille que je mélange avec le maïs pour adapter la ration de mes vaches taries. Le pH de l’urine des vaches est analysé pour surveiller la bonne digestion de ces dernières. Grâce à la qualité des paillettes, les vaches en ingèrent de grosses quantités qui assure un bon développement de la panse. La conclusion est sans appel, j’ai gagné + 2 kg de lait par vache et par jour en début de lactation.

Par ailleurs la paille de colza, déchiquetée et broyée, est aussi une alternative à la paille de blé pour les élevages de volailles. Comme en témoigne Pierrick Houdouin ancien technicien volaille, installé sur 2 000 m² à Gandelain (61). « J’ai franchi le pas en passant mes dindes aux paillettes Sam’Paille. Résultat : j’ai gagné plus de 1 200€ par rapport à l’achat de copeaux et surtout j’ai réalisé les meilleurs lots de ma carrière en dinde et poulet grâce à une litière qui reste sec plus longtemps. »